logo cie

L A E T I T I A   B A R R A S

PHOTO LAETITIA BARRAS
photo: © Sophie Brasey
Originaire du Canton de Fribourg, elle naît en 1985. Elle s'intéresse très vite aux arts vivants et à la musique. Elle débute par la flûte à bec, poursuit par le piano, puis choisit le hautbois, instrument qu’elle pratique durant plus de 10 ans. Son envie de faire du théâtre son métier se confirme par ses expériences de jeu au sein de la Compagnie des Longues Fourchettes, troupe du Collège du Sud de Bulle, dirigée par le comédien et metteur en scène Alain Grand. Parallèlement à ses études, elle suit des cours d’art dramatique avec Gisèle Sallin au Conservatoire de Fribourg.

Le bac en poche, elle entreprend 3 ans de cours de théâtre au Conservatoire d'Art dramatique de Genève, en classe préparatoire. Elle y collabore, entre autres, avec le metteur en scène genevois Yvan Rihs sur un texte de Valère Novarina, L'Opérette imaginaire. Un second projet l'amène à travailler sur La Double Inconstance de Marivaux, avec Julien Georges. En 2008, elle joue dans Dimanche, de Michel Deutsch, mis en scène par Evelyne Didi, comédienne de Paris.

En 2007, elle crée le spectacle Vidange avec la compagnie amateur En Flagrant Délice, qui est repris au Festival Fécule à la Grange de Dorigny en 2009.

En 2008, elle entre à l'Ecole du Théâtre des Teintureries, à Lausanne, pour suivre une formation professionnelle qu'elle termine en 2011. Durant ces trois années d’études, elle travaille avec plusieurs comédiens et metteurs en scènes d’horizons différents, tels que Claude Degliame (F), Bernard Sobel (F), Stéphane Auvray-Nauroy (F), La Compagnie Pasquier-Rossier (CH), Cédric Dorier (CH) et Youri Pogrebnitchko (RU).

Actuellement, elle travaille au sein de la direction artistique de la Cie ÜBERRUNTER. Elle dirigera le second projet de la Cie ÜBERRUNTER avec son projet d'écriture et de mise en scène: Le Jour où j'ai tué un Chat pour la saison 2014-2015.